Avec l’essor du digital, les tendances d’E-commerce évoluent. De plus, les marketplaces ont alors le vent en poupe, puis sont deviennues une vraie tendance. Les échanges B2B sont entre professionnels, le B2C est de professionnels à particuliers ou le C2C qui est entre particuliers, des marketplaces proposent des Business Models étant très intéressants. Donc, pour réussir votre business, il est nécessaire de savoir comment creer une marketplace de services.
Contrôler les aspects juridiques
Parfois, les porteurs de projet doivent vérifier la cohérence juridique entre la stratégie choisie et le modèle défini. Cela a du sens pour des secteurs de projet spécifiques et selon le modèle choisi. Par exemple, les cadres juridiques de certaines places de marché sont très spécifiques et différents les uns des autres. Comme une relation commerciale entre acheteur et vendeur naît de votre centre, il est nécessaire que celle-ci soit formalisée. Certaines exigences doivent apparaître dans des conditions générales d'utilisation, telles que les détails sur le paiement, l'assurance et les garanties, ainsi que les références au vendeur. Pour plus d'informations, vous pouvez voir le site de la société Origami Marketplace.
Choisir la meilleure solution de marketplace
Les progrès technologiques permettent une plus large gamme de solutions d'affaires. Certaines personnes utilisent du SaaS : logiciel en tant que service, des logiciels open source ou même des plateformes créées. Pour creer une marketplace de services, il est important de choisir la meilleure solution d'affaires pour vos besoins. Quelques critères doivent certainement être pris en compte pendant le choix de votre marketplace. Tout d’abord, des fournisseurs capables de personnaliser simplement leurs pages produits. Puis, l'intégration des fournisseurs peut-elle être simple et intuitive ? Ensuite, la gestion de l’interface et aussi des vendeurs par le back-office est-elle facile ? Et la gestion de paiements vendeurs peut-elle correspondre au business model qu’on a choisi ? Après, vous pouvez choisir entre les différents moyens de paiement avec des solutions de paiement intégrées. Cela comprend l'utilisation d'une carte bancaire, d'un prélèvement automatique ou d'un autre mode de paiement. De plus, quelles sont les mesures à prendre pour la cybersécurité et la maintenance ? Enfin, comment allez-vous maintenir votre environnement de serveur si votre plate-forme devait connaître une augmentation du trafic ? Il est important de prendre en compte ces spécifications lors de la conception et de la maintenance de votre place de marché. Bon nombre de ces directives nécessitent des connaissances techniques, il est donc préférable de faire appel à un marché conçu par des professionnels si nécessaire.
Sélectionner le prestataire de paiement ou PSP
Avant de creer une marketplace de services, le marketplace fait appel à un tiers pour faciliter les transactions entre acheteurs et vendeurs, ce qui les différencie fondamentalement des sites e-commerce classique. Au lieu de traiter directement avec les clients, les sites web de commerce électronique classiques traitent les paiements par l'intermédiaire d'un tiers.
Les prestataires de services de paiement ou SPS sont agréés par le gouvernement après avoir passé un examen rigoureux. Ils autorisent ensuite les e-commerçants établis à proposer des services de paiement en ligne. De plus, les SPS sont généralement des banques ou des services de paiement. La création d'une place de marché nécessite la mise en œuvre de cette étape. De nombreux marchés populaires utilisent Stripe Connect, MangoPay, Hipay ou Adyden pour faciliter les solutions de transactions. Tenez compte des critères suivants lors de la sélection d'un fournisseur de paiement. Les pays dans lesquels le service est disponible sont déterminés par l'emplacement et la disponibilité du service. Afin d'accepter les devises internationales, il est nécessaire de prendre en charge plusieurs devises. Votre console portable, peut-elle vous protéger contre la fraude ? L'exposition de l'année précédente rend l'activité bien connue et de qualité supérieure. Une équipe de soutien dans votre langue maternelle est une nécessité. Il est crucial de choisir une solution de paiement parallèlement à un choix de fournisseur de paiement.