Aujourd’hui, internet est devenu incontournable pour les Professionnels en quête de visibilité. Disposer d’un site web est désormais indispensable pour promouvoir son activité. Que ce soit en matière de marketing ou de service client, ses outils et applications sont d’une efficacité incontestable. Dans cet article, nous vous montrons comment créer un site Professionnel compétitif. Découvrez les étapes à respecter pour assurer la visibilité de vos produits et services sur le web.

Ficelez votre projet en amont

Déterminez le type de Site dont vous avez besoin
Il existe plusieurs catégories de Sites exploitables par les professionnels. Avant de créer le vôtre, rassurez-vous qu’il correspond à vos besoins. On distingue :

  • Le Site vitrine
  • Le blog
  • Le Site de e-commerce ou Site marchand
  • Le corporate Website ou Site « carte de visite »
  • Les forums ou Sites communautaires
  • L’application Web ou Site logiciel
  • Le micro-Site

Définissez votre budget
Pour créer un site internet professionnel sans bousculer sa trésorerie, il faut définir un budget bien structuré. Le fait est que, les tâches nécessaires à la planification et à l’implémentation de ce type de projet ont un coût, et il faut l’estimer. L’objectif est de se projeter en amont, pour anticiper toutes les dépenses qui interviendront en aval.

Identifiez vos cibles
Le principal objectif d’un Site web est d’attirer des visiteurs, pour offrir plus de visibilité à une activité, une entreprise ou une marque. Mais, il n’est pas question d’attirer n’importe quel internaute, il faut sélectionner ceux qui correspondent le mieux au profil type des clients que vous recherchez. Et, pour être sûr de toucher cette catégorie de personnes, il faut procéder à un bon ciblage. L’objectif du ciblage est donc d’identifier le type de visiteurs que vous recherchez. Est-ce des partenaires commerciaux (B to B) ou des consommateurs de base (B to C) ? Quelle est la tranche de la population visée par vos produits et services ?

Analysez votre marché
L’analyse du marché va de pair avec l’identification des cibles. Ces deux étapes s’appuient sur le marketing stratégique dont le but est de comprendre les spécificités d’un marché. A ce niveau, il est question de déterminer le volume de recherche que pourrait générer votre Site : on parle d’analyse du trafic. L’objectif est de pouvoir estimer la part de marché dont vous hériterez si votre Site fonctionne de manière optimale.
La concurrence doit elle aussi être étudiée. Internet est un marché hyper concurrentiel. Donc, vous devez collecter le maximum d’informations sur vos adversaires commerciaux, pour comprendre leur fonctionnement et définir vos prestations en conséquence.

Trouvez un nom de domaine adapté à votre activité

Le nom de domaine d’un Site correspond à son adresse sur le web. Premier regard des internautes sur votre site, il constitue leur point de repère, l’identité remarquable qui leur permet de vous retrouver avec facilité. En effet, le nom de domaine vous permet de donner une identité propre à votre Site. C’est pour cela qu’il doit refléter votre image, afin que les internautes aient une idée de votre activité sans avoir besoin d’accéder à l’une de vos pages.
L’achat d’un nom de domaine vous permettra également de protéger votre marque. En choisissant un nom qui correspond à votre entreprise ou à votre marque, vous les protégez mieux sur le web. C’est pour cela que vous devrez toujours vous rassurer que le nom de domaine que vous choisissez est valide et disponible, avec les extensions adéquates (« .fr » et « .com » de préférence).

Déterminez votre mode d’hébergement

Le choix du nom de domaine marque la fin de l’étape de conception de votre Site. Maintenant, vous devez choisir le mode d’hébergement qui correspond le mieux à vos besoins, ainsi qu’à votre budget.

Hébergement internalisé
Internaliser votre hébergement revient à stocker les données nécessaires à son fonctionnement dans vos propres serveurs. Pour ce faire, vous devrez disposer d’une équipe qui en assurera la maintenance. Les avantages de cette solution sont les suivants :

  • Vous économisez sur les coûts liés à la location de serveurs
  • Vous avez la liberté de modifier et d’optimiser l’architecture de votre Site tel que vous le désirez

Toutefois, ce mode d’hébergement comporte aussi des inconvénients. Le plus important de tous est le coût de la main d’œuvre dont vous aurez besoin pour assurer la maintenance de vos serveurs en continu.

Hébergement externalisé
Il peut arriver que vous ne soyez pas à mesure de disposer de votre propre service d’hébergement. Dans ce cas, la seule option reste l’externalisation, mode d’hébergement qui consiste à stocker les données de son Site sur les serveurs d’un hébergeur professionnel. Cette option présente elle aussi des avantages et des inconvénients. Ses principaux avantages sont les suivants :

  • Les serveurs sont préfigurés, dont vous gagnez en temps
  • La maintenance et l’optimisation des serveurs sont assurées par une équipe de spécialistes à la charge de l’hébergeur
  • Vous avez le choix entre plusieurs solutions d’hébergement, en fonction de vos besoins et de votre budget (hébergement mutualisé, hébergement sur un serveur dédié, hébergement Cloud…)

Implémentez votre projet

Créez votre Site
Maintenant que vous disposez d’un espace d’hébergement, vous pouvez procéder à la création de votre Site. Cette étape peut être gérée de deux manières, en fonction de votre budget et du niveau de sophistication dont vous souhaitez pourvoir votre Site.

  • L’internalisation de la prestation : internaliser la création d’un Site consiste à confier son développement à une équipe au sein de votre propre entreprise. Le principal avantage de cette option est que vous avez le contrôle sur l’ensemble du processus de création. Et si vous êtes un freelancer, vous pouvez vous-même créer votre Site, grâce aux solutions tout-en-un disponibles en ligne.
  • L’externalisation de la prestation : cette solution consiste à confier la création de votre Site à un prestataire tiers. Ici, le principal avantage vient du fait que vous ayez la possibilité de bénéficier de l’expertise de spécialistes expérimentés.

Faites connaitre votre site :
Pour que votre Site web soit rentable, il faut qu’il soit visible et accessible. Et pour cela, vous devez optimiser son référencement. Un Site mal référencé n’apparait pas dans les résultats des moteurs de recherche. Et même lorsqu’il apparait, il est mal positionné. Vous disposez de deux alternatives pour référencer votre Site : le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA.

Mettez sur pieds un mécanisme de suivi efficace :
Maintenant que votre Site est créé et référencé, vous devez veiller à son bon fonctionnement, à travers un suivi de qualité. Le suivi d’un Site consiste à utiliser des outils (outils de web analytics) et techniques pour collecter et analyser les données générées par son activité. L’objectif est d’étudier votre Site en continu, afin de savoir quels sont les aspects à améliorer dans son fonctionnement, pour optimiser sa rentabilité.