Pour augmenter ses chiffres d’affaires, une entreprise doit adopter une stratégie marketing redoutable. L’inbound marketing est connu par sa méthode qui est d’attirer les prospects potentiels à venir directement sur le site de la société. Mais qu’est-ce que l’inbound marketing précisément, comment y procéder et pourquoi l’adopter ?
Qu'est-ce que l'inbound marketing ?
L’inbound marketing est un terme anglophone qui signifie marketing d’attraction. Le mot anglais inbound a été retenu pour le désigner. Concrètement, il s’agit d’un ensemble de techniques, d'un marketing digital qui vise à attirer les clients vers soi. Cette technique est plutôt l’inverse du matraquage publicitaire qui a existé depuis plusieurs années. Le but est de proposer une stratégie marketing qui va faire en sorte que seuls des contacts qualifiés, ceux qui sont vraiment intéressés par les produits ou services vont venir vers l’entreprise. Cela va permettre de traiter qu’avec les personnes qui sont directement concernées par le produit.
L’inbound marketing suit une stratégie en quatre étapes. D’abord, attirer les clients ou les visiteurs vers les produits ou services en général sur le site Internet. Ensuite, la deuxième étape consiste à convertir ces personnes en clients. Après, passer à la relation commerciale où les clients vont consommer les produits ou les services. Enfin, il s’agit de la fidélisation du consommateur pour qu’il repasse une commande à la société. Le résultat en coût d’acquisition en matière de client est nettement réduit en utilisant cette méthode. Dans la suite de cet article, vous découvrez comment cela fonctionne.
Comment fonctionne l’inbound marketing ?
L’inbound marketing consiste à attirer les clients sans user de techniques marketings invasifs. Plutôt que d’investir en publicité, il faut faire en sorte d’attirer un trafic qualifié vers le service pour rendre leurs parcours d’achat plus naturel. Il faut alors travailler plusieurs techniques, il s’agit notamment du marketing de contenu qui est le cœur de l’inbound marketing. Cette technique consiste à proposer des contenus pertinents sur différents supports en les diffusant via les canaux de digitalisations numériques. Cela peut être du document, de la vidéo ou sur les réseaux sociaux proposé des conseils et des informations. Dans la phase de conversion, notamment, lorsque les internautes arrivent dans les boutiques en ligne ou sur le site Internet, il est nécessaire de bien travailler le contenu dans le site. Dans le but de donner aux internautes une envie de s’engager dans le processus d’achat. Dans la phase de clôture, il faut faire appel aux techniques comme l’Emailing, par les techniques des réseaux sociaux ou mobiles. Cette manière permet de faire en sorte de terminer le processus d’achat et de vente. Enfin, dans la fidélisation, il faut aussi mettre en place des techniques pour les retenir qui passe par du contenu, des relations par les réseaux sociaux ou mobiles.
Pourquoi adopter l’inbound marketing ?
L’utilisation des méthodes traditionnelles n’est plus adaptée au consommateur d’aujourd’hui. Noyer les clients potentiels par le marketing publicitaire pour les séduire n’est plus une manière subtile. Les événements, l’envoi de courrier par voie postale, des messages publicitaires non ciblés ou du télémarketing. La mise en place de campagnes à fort budget ne génère plus autant de prospects qu’avant. Malgré l’utilisation de tous les efforts marketing, le chiffre d’affaires stagne. De nos jours, une entreprise doit savoir se démarquer en ciblant les prospects qui recherchent exactement le produit qu’elle propose. Il faut procéder d’une autre manière en proposant une expérience qui aura un effet positif sur le client. Alors un nouveau concept est arrivé qui est l’inbound marketing. Il s’agit d’une révolution dans l’approche d’un consommateur potentiel mieux informé et mieux avisé. Il faut mettre en place un contenu utile et pertinent sur le site de l’entreprise. Cette stratégie d’un point de vue commercial, permet à l’entreprise donc d’attirer plus de clients qui est primordiale pour son développement.