L’expression cocon sémantique définition fait référence aux liens qui se créent entre différentes pages issues d’une thématique donnée. Cette notion est également définissable comme un concept inhérent au référencement naturel. Cette idée a été imaginée par Laurent Bourelly. En bref, il s’agit d’une technique d’architecture d’arborescence web. Que savoir d’autre sur le sujet ?

Optimisation du maillage interne et du contenu de rédaction d’un site donné

Le cocon sémantique est une véritable stratégie servant à lier une page à d’autres en interne. L’objectif est également de contextualiser le contenu rédactionnel. Ainsi, ce cocon sémantique SEO est connu comme une approche applicable à un maillage interne des différentes pages d’un site. Le but est de positionner ces dernières en tenant compte des attentes et des demandes des internautes. Les liens sont mis en place pour créer des relations entre les différentes pages qui sont apparentées. De ce fait, elles sont toutes reliées par un mot-clé fort. Le webmaster se charge de la définition des requêtes et de la mise en place d’une arborescence. Il crée ensuite des liens pour mettre les pages en relation. Il optimise chaque page en créant des également des balises.

Le principe du cocon sémantique se base sur un linking interne ou crosslinking. L’objectif est de parvenir à un trafic ciblé pour chacune des pages.

Qui solliciter pour la mise en place du cocon sémantique ?

Dans de nombreux cas, il vaut mieux solliciter une agence qui se spécialise en référencement naturel SEO. Les experts individuels du SEO et de la rédaction web sont également nombreux sur le marché. Vous pouvez toujours lire des œuvres de Christian Meline pour mieux comprendre l’art du cocon sémantique. Cependant, si vous avez besoin d’un site qui se classe parmi les premiers sur Google, autant faire appel à un professionnel. Certes, les agences sont nombreuses à maîtriser les techniques du référencement. Elle pourra optimiser et structurer vos pages. Elle se chargera également d’optimiser le maillage interne.

Par ailleurs, l’agence intègre les problématiques que rencontre l’entreprise pour lui permettre de mieux cibler ses mots-clés. Il faut accumuler les points stratégiques d’une activité qui sera mise en valeur à travers les contenus. Certes, certains contenus sont des piliers fondamentaux. Ils permettent de générer du trafic et d’accroître la renommée du site. Si vous voulez profiter des gains en disposant d’un site rentable et connu, pensez à recruter un expert du SEO.

Cocon sémantique : une technique SEO efficace et pratique

De nombreux référenceurs ont faits des essais portant sur le cocon sémantique. D’après ces derniers, mettre en place un cocon sémantique avait des impacts positifs sur le référencement naturel d’un site donné. Toutefois, cette hypothèse n’est valable qu’avec l’accomplissement de deux conditions. Déjà, vous devez maîtriser la philosophie et la structure des cocons sémantiques. De ce fait, il faut suivre les règles qui incombent à la structure des pages. Certes, il faut éviter de créer un ersatz de cocon qui ne produit pas le résultat voulu.

La seconde condition est l’adaptation des techniques aux besoins personnels. Effectivement, il faut savoir que chaque site a des particularités précises. Si vous mettez en place un cocon.Se pour un client donné, tâchez de ne pas copier la technique d’autres clients. Il faut intégrer le cocon sémantique au sein de la stratégie marketing du client.

Par ailleurs, il est capital d’opérer une distinction entre cocons sémantiques et silos sémantiques. En effet, ces deux notions ne sont pas du tout interchangeables. Le silo classe des contenus d’un site web en se conformant à des thématiques définies. Pour sa part, le cocon réunit les pages avec un monde sémantique. Le silo sert à lutter contre les problèmes d’organisation d’un site tandis que le cocon est orienté vers l’idée de liens et de contenus contextualisés. Il place l’internaute au cœur du projet.