Pour toutes entreprises, l’e learning est un avantage indispensable pour optimiser leurs performances ainsi que leur productivité. Le savoir-faire et les compétences du collaborateur sont considérés comme les outils nécessaires pour développer sa performance. Pour un chef d'une entreprise qui n'a jamais eu une expérience d'apprentissage en ligne, le moment est donc venu de le faire. Cette formation en ligne présente ainsi plusieurs atouts. Pour le rendre le plus efficace possible, une bonne stratégie est essentielle. Mais comment bâtir une stratégie en e-learning ?

Stratégie e-learning : une nécessité pour une entreprise

Généralement, la stratégie e learning doit être intégrée dans la stratégie de l'entreprise. Il permet de formuler une série de mesures et d'actions visant à promouvoir la croissance externe et interne. De plus, à l'ère du numérique, démarrer l'apprentissage en ligne est devenu une exigence de base pour toutes les entreprises. En effet, l'e-learning insiste sur la formation des employés pour les rendre plus compétents. Par conséquent, il favorise le développement de son activité tout en améliorant les connaissances professionnelles et les connaissances de l'activité. À l'instar de la stratégie globale de l'entreprise, une stratégie d'apprentissage en ligne doit être soigneusement formulée. Pour cette raison, bénéficier des conseils d'experts est toutefois une très bonne idée. Surtout parce que ses activités et ses objectifs varieront d'une entreprise à l'autre. Concernant le budget, il devrait faire par conséquent l’objet d’une recherche approfondie. Par ailleurs, l'erreur de certaines entreprises est de libérer des sommes d'argent importantes lors du lancement de leur e-learning, ensuite de la réduire au fil du temps.

Pour découvrir des solutions e-learning, veuillez visiter : www.callimedia.fr

Bâtir une stratégie en e-learning : déterminer ses objectifs

En effet, la stratégie e-learning de l'entreprise déterminée doit être ancrée dans ses propres objectifs. Si cette stratégie ne répond pas pleinement à vos attentes, elle ne sera pas efficace et l’entreprise ne pourrait pas tout faire pour atteindre les objectifs souhaités. Cependant, afin de pouvoir étaler les différentes formations en ligne prompts d'intéresser vos collaborateurs, il est nécessaire de définir des objectifs précis, temporels, spécifiques, atteignables et mesurables. Il faut donc se concentrer sur l'objectif d’action pour éviter de perdre du temps et de l'argent. Notamment, tout le contenu doit être bien organisé de manière à se rendre compétent et à renforcer les résultats de la formation en ligne. Dans ce cas, il est essentiel de préciser la taille, le budget et ainsi que le nombre de personnes qui travailleront dans son entreprise. De ce fait, pour pouvoir mettre en place une stratégie e-learning, des bonnes questions à poser : Quelle méthode d'enseignement vaut la peine d'être privilégiée ? Quels moyens disposez-vous ? Quel plan de formation a été élaboré ? À qui s'adresse votre module de formation ? Quels genres de contenus souhaitez-vous proposer ? Comment l’entreprise va créer ses modules de formation ? Le projet est-il lancé à court ou à long terme ?

Opter pour un LMS adapté à son secteur d’activité

Ce choix permet d’impliquer une démarche plus globale qui inclut l'utilisation des nouvelles technologies afin d’initier une énorme transformation digitale. Pour cela, il est important de s’interroger sur les différentes raisons pourquoi choisir une plateforme e-learning. Lors de la formulation de la stratégie e-learning, le choix du LMS utilisé pour déployer le module e-learning sera déterminé. L’entreprise n’aura donc besoin d’acheter le dernier logiciel. Tant que le LMS (Learning Management System) fournit les meilleurs conseils aux apprenants, son utilisation est sans crainte. Ainsi, pour le choix de ce logiciel, la praticité, l'ergonomie et le rendu graphique sont indispensables. Il est également recommandé d'accéder au LMS sur le smartphone pour l'apprenant. L'apprentissage mobile (ou Mobile Learning) est toutefois très pratique, car même la nuit, plusieurs utilisateurs de téléphones portables ne s’en lâchent jamais. Dans l’aspect technologique, il existe donc un LMS open source et propriétaire. D'autres peuvent utiliser, modifier ou copier le LMS « open source ». Par conséquent, tout le monde peut facilement partager des logiciels open source et par conséquent le public peut utiliser le code source. Quant au LMS propriétaire, il appartient à l’entreprise propriétaire du code. D’où, il est impossible de modifier le code ou de l'adapter aux divers besoins personnels. 

Utiliser le modèle SAMR pour créer une stratégie e-learning

En général, le modèle SAMR est une méthode pratiquée par les différents formateurs pour formaliser les stratégies d'apprentissage en ligne, dont l’e-learning. Cette technique est principalement utile pour le cas des équipes pédagogiques souhaitant intégrer des dimensions numériques dans les programmes de formation. C'est donc la première étape pour démarrer le changement numérique.

Substitution : Dans ce cas, le formateur n'aura qu'à changer les tâches qui seront ensuite réalisées sur papier et sur support numérique. La réalisation sur un smartphone est aussi possible.

Augmentation : Cette technologie permet non seulement de remplacer les outils existants, mais apporte également des certaines améliorations fonctionnelles.

Modification : Il s’agit ici de redéfinir les rôles classiques des formateurs et des apprenants. Ils ne sont plus dans un état passif, mais sont devenus de véritables participants en créant du contenu et en partageant des connaissances.

Redéfinir : la technologie créera de tâches nouvelles jusqu'à présent, surtout dans la forme.