Les étapes de création d’une stratégie digitale

stratégie digitale

Dans les démarches de développement de l’activité d’une entreprise sur internet, la création d’une stratégie digitale figure parmi les étapes les plus importantes. L’augmentation de la visibilité du site internet sur le web est l’enjeu majeur. Ainsi, la définition d’une stratégie digitale doit suivre une méthode bien précise et respecter différentes étapes essentielles.

Une stratégie digitale, c’est quoi ?

L’ensemble des plans d’action développés par une entreprise sur des canaux digitaux constitue la stratégie digitale. Les nouvelles technologies de communication en ligne sont alors utilisées pour sa mise en œuvre. Par ailleurs, pour garantir le succès d’un plan de communication, il est essentiel d’inclure le marketing digital. En effet, ce qu’un établissement fait ou non en matière de marketing en ligne peut déterminer son succès puisque le monde numérique est en perpétuelle évolution. Ainsi, la stratégie digitale est basée sur les nouvelles technologies de communication et touche plusieurs techniques et domaines du marketing digital. Elle concerne principalement le site web, le content marketing, le référencement naturel, la publicité affiliation et display, l’analyse web, le marketing social et viral, le mobile, l’email marketing, etc. À travers l’utilisation de nouveaux leviers de communication et de nouvelles technologies par la mise en place de la stratégie digitale, les entreprises pourront alors suivre le changement des comportements de leurs clients. Elles pourront également être présentes tout au long du parcours d’achat de leurs prospects afin de mieux les convertir à la consommation.  

Pourquoi adopter une stratégie digitale ?

Actuellement, l’utilisation d’internet au niveau des entreprises et des consommateurs est devenue inévitable. Pour rechercher un service, un produit ou une information, aller sur internet pour interroger les moteurs de recherche est devenu en effet le premier réflexe des particuliers et des professionnels. Grâce au marketing en ligne, la stratégie digitale constitue ainsi un moyen pour les entreprises d’atteindre leurs objectifs tels que l’amélioration de l’expérience client ainsi que la fidélisation, l’amélioration de la rentabilité, l’obtention des parts de marché, l’accroissement de la notoriété de l’entreprise, etc. Il peut tout simplement s’agir de l’amélioration de la visibilité sur le web pour certaines entreprises. Pour d’autres, la stratégie digitale permet de diffuser les informations sur les prestations et produits présentés. Il y a également celles qui utilisent internet comme plateforme de vente au lieu d’une boutique physique. Le client est au cœur de la stratégie digitale, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un marketing traditionnel. Bref, en faisant appel à une agence digitale, le marketing en lien avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi qu’avec internet est mis en valeur.

Effectuer un audit stratégique

La première étape indispensable dans la création d’une stratégie digitale est la réalisation de l’audit du site internet. Pour cela, il est important de commencer par effectuer un état des lieux des actions actuelles de l’entreprise d’un point de vue technique et fonctionnel. De plus, il convient de déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise. Le levier de croissance à développer afin d’assurer l’efficacité de la stratégie web devrait alors être identifié à l’issue de cette étape. Ensuite, il est aussi important d’analyser la stratégie digitale des concurrents et les méthodes adoptées afin de les surpasser et se différencier. Par la suite, il faut étudier les cibles notamment leurs besoins, leurs comportements à l’achat, leurs motivations d’achat, les freins technologiques à lever, leurs utilisations du digital, etc. En effet, la connaissance des clients potentiels permet de prioriser les cibles à atteindre et surtout de diriger la stratégie digitale dans la bonne direction. Enfin, pour pouvoir mettre en place des actions pertinentes et concrètes, il faut définir clairement les objectifs de l’entreprise en matière de marketing digital. Par ailleurs, cette étape permet à tous les collaborateurs de se rejoindre autour d’un projet commun.

Déployer le plan d’actions de la stratégie digitale

Lorsque les objectifs sont bien définis, il faut déployer un plan d’action. Par ailleurs, l’identification des outils à adopter pour chaque levier de croissance sélectionné est nécessaire. Premièrement, il convient de passer à l’identification des moyens digitaux qui répondront à ces objectifs. Pour cela, il faut sélectionner les canaux digitaux pertinents. Pour atteindre les objectifs fixés, la stratégie digitale va d’ailleurs se manifester autour d’un plan d’action qui est déterminé à partir des principaux supports web appropriés. En lien avec les canaux sélectionnés, l’étape suivante consiste à mettre en place une stratégie de création de contenu. Les contenus à diffuser seront alors différents selon le canal adopté. Ensuite, la définition des indicateurs de mesure de la performance ou KPI est également nécessaire pour évaluer les actions entreprises et mesurer l’efficacité de la stratégie. De plus, une évaluation continue permet d’optimiser et d’ajuster les prochaines actions à mettre en œuvre afin d’assurer le succès de la stratégie mise en place. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il faut déterminer après chaque intervention les atouts et les limites de l’approche adoptée par l’entreprise.

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